version française | english version | versione italiana

Raymond LOHR est né à Luxembourg en 1955.

L’enfant déjà ne se contentait pas à la plage de simples gâteaux de sable, mais essayait dès son plus jeune âge à construire des paysages montagneux traversés par des routes serpentantes et à sculpter des formes éphémères vite effacées par les vagues. Contraint par un de ces hasards de la vie à se décider très jeune pour un métier, Raymond Lohr choisit celui de menuisier qui lui permet de travailler dans le tridimensionnel.

Quand dans les années soixante-dix Josy Jungblut offre des cours de sculpture sur bois, Raymond Lohr saute sur l’occasion et depuis lors n’arrête plus de progresser sur le chemin qu’il s’est tracé. Suivent alors de multiples stages à Luxembourg et des formations à l’étranger. En même temps il obtient son certificat de maître menuisier.

Pour parfaire encore ses connaissances tant en pédagogie qu’en arts plastiques. il s’inscrit aux Hautes Ecoles pédagogiques de Mannheim. A son retour au pays et après mûres réflexions, Raymond Lohr, tout en exerçant le métier d’enseignant, a commencé son long dialogue avec la pierre, son combat laborieux contre une matière qui lui oppose bien de la résistance. S’il délaisse le bois, dont il faut respecter le caractère propre, c’est pour mieux imprimer son empreinte personnelle à la pierre dans une rude confrontation qui demande force physique autant que force de caractère pour venir à bout du défi lancé par la dureté de la matière.

Une nouvelle étape mène l’artiste en Italie, où il suit des formations en sculpture. Son maître est alors le sculpteur Pierre Weber, responsable de la copie de la grotte de Lascaux. Par la suite, il travaillera encore avec le professeur milanais Cesare Riva à Pietrasanta, lieu de rencontre des sculpteurs du monde entier qui viennent y travailler la pierre et le marbre. Raymond Lohr y retournera pendant bien des années pour se mesurer à la pierre jusqu’au jour où il trouve une menuiserie à Helmsange, où il peut installer dans les hangars son atelier de sculpture dont il a fêté l’ouverture en juillet 2000.

Ray L, comme l’indique son nom d’artiste, ne recherche pas les effets artificiels. Il veut donner forme à la pierre en saisissant avant tout le réel afin de mieux développer son langage à lui et afin d’entrer plus aisément en dialogue avec le spectateur.

Quand on dit marbre, on pense aussitôt à des surfaces lisses et polies, impeccables au point de vue esthétique. Raymond Lohr va beaucoup plus loin en y opposant des surfaces poreuses, parfois recouvertes de plis comme un tissu plissé, ou encore des surfaces granuleuses qui donnent vie à la structure interne et cristalline de la pierre. Pour contrebalancer des courbes et des creux sensuels, rappelant légèrement le corps humain, il fait se dresser des stèles aux arêtes marquées et vives. Les entailles, les plis, les creux,l’extérieur introverti ne font qu’accentuer la dualité et la bipolarité de ces sculptures où le négatif s’oppose au positif, où les lignes verticales alternent avec les horizontales, où des réminiscences figuratives et symboliques dialoguent avec des éléments narratifs, où le réel parfois cède le pas à l’abstrait, où l’ombre lutte avec la lumière qui tente de pénétrer vers l’intérieur ou se reflète sur les surfaces polies. Mais des fois aussi, l’artiste s’attaque à des structures plus osées où la diagonale se lance avec fougue et élan à la conquête de l’espace rendant illusoires toutes les lois de l’équilibre.

Interroger la matière, être à l’écoute du monde, combiner le réel et le symbolique dans un langage moderne en ajoutant aux formes géométriques des éléments narratifs et anecdotiques, tel est le but poursuivi par Raymond Lohr, selon lequel la culture du marbre, trop souvent associée aux monuments funéraires et à des éléments architecturaux destinés à embellir palais et cathédrales, n’existe pas encore. Il faut donc la faire.

Extrait de l'article de Georgette Bisdorff publié au Luxemburger Wort le 7 août 2001

 

 

Curriculum
Raymond Lohr

né à Luxembourg, le 16 août 1955

 

2008
Oxo Gallery London

2007
Studio Cesare Riva Milano
Studio Michele Benedetto Pietrasanta
Epinart Luxembourg-Strassen
Kulturschapp Walfer

2006
Salon 2006 Cercle Artistique de Luxembourg-Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
ART 2006 Ambassade du Luxembourg Bruxelles
Hôtel de Ventes Horta Bruxelles

2005
Nouvel atelier Raymond Lohr à Walferdange (Plâtrières Irthum) (L)
Galerie d’art « Am Duerf » à Steinsel (L)

2004
Inauguration de la « Fontana delle Lacrime » au Museo d’Arte Moderna-Pagani Castellanza (VA) Italie
Emplacement définitif de la sculpture « Evolution III » à l’entrée de la Maison du Luxembourg à Bruxelles
Carrières Feidt à Ernzen (L) expo: Arts lithiques

2003

avril/mai
Symposium „TRE“ Cesare Riva - Michele Benedetto - Raymond Lohr Parc Centre Barblé Strassen
expo « TRE » Galerie « A SPIREN » Strassen Luxembourg

mai/juin
expo « TRE » Maison du Grand Duché de Luxembourg Bruxelles

juin/juillet
expo « TRE » Chiostro di Sant Agostino Pietrasanta Italie

novembre
expo « TRE » Museo d’Arte Moderna-Pagani Castellanza (VA) Italie

novembre
expo « TRE » Galleria d’Arte Ciovasso Milano Italie

décembre
2e Biennale d’art contemporain Centre Culturel Paul Barblé Strassen (L)

2002
Galerie « Beim Engel » expo: miroir - menteur (L)
L’Etiquette Walferdange (L)

2001
Expo Marbrerie Lampertz à Walferdange
Salon - Cercle Artistique de Luxembourg Villa Vauban (L)
L’Etiquette Walferdange (L)

1999
Inauguration : Atelier Ray-L à Walferdange (L) 2000 Expo Galerie de Walferdange (L) Atelier Ouvert
depuis 1997
Travail de sculpture à Pietrasanta (I) à la Bottega Versiliese et au Luxembourg

1996
Théorie et pratique de sculpture dans le marbre „Marble Carving Studio“ à Pietrasanta (I) avec le professeur Cesare Riva

1992-94
Cours de sculpture dans la pierre à „Pro Arte“, Freie Schule für Bildende Kunst“ à Prissiano (I) avec le professeur Pierre Wéber

1985-91
Formation continue en dessin et en modelage

1984
Diplom der Pädagogischen Hochschule Mannheim (D)

1980
Certificat de maître menuisier

1974-75
Exposant lors des expositions „Artisanat d’Art Luxembourgeois“

Raymond Lohr ps. Ray L, artiste-sculpteur / sculptor / scultore au Luxembourg www.ray-l.lu